Cet ensemble de 6 fiches se veut simple et centré sur les ressources de l'espace muséographique et du site archéologique. Il est plutôt destiné au cycle 3 de l'école élémentaire et maintenant à la classe de sixième des collèges. Il est possible d'en obtenir des versions HQ sur demande en utilisant la rubrique "Contact". Les documents et photographies sont la propriétés de la fondation Jean Jousse et ne sont utilisables gratuitement que pour des intentions pédagogiques non lucratives.

La chronologie
Fiche n° 1 recto verso. Un survol de la présence de l'homme dans notre pays jusqu'à la conquête romaine et l'avènement de l'écriture sur le territoire.
fiche chronologie FJJ web.pdf
Document Adobe Acrobat 623.8 KB
Le feu
Fiche n° 2 recto verso. Avérée il ya 400 000 ans, lutilisation du feu va transformer les conditions de vie des préhistoriques. L'association propose des animations autour de l'allumage du feu à travers le temps.
fiche feu FJJ web.pdf
Document Adobe Acrobat 578.9 KB
La fouille
Fiche n° 3 recto verso. Préventives ou programmées, les fouilles constituent un moment très important pour l'archéologue en parallèle aux travaux effectués en laboratoire.
fiche fouilles FJJ web.pdf
Document Adobe Acrobat 583.7 KB
Les outils
Fiche n° 4 recto verso. L'histoire de l'outil nous rattache à celle de l'Homme et nous renseigne sur son mode de vie. La richesse de l'outillage découvert à Gréez-sur-Roc donne lieu à des animations autour de l'observation et la manipulation de mobilier lithique authentique.
fiche outils FJJ web.pdf
Document Adobe Acrobat 537.2 KB
La poterie
Fiche n° 5 recto verso. La poterie nait au néolithique. Le site de la motte rend compte des influences culturelles que les archéologues ont mis en évidence par l'étude des tessons de céramique.
Fiche poterie FJJ web.pdf
Document Adobe Acrobat 552.6 KB
La chasse
Fiche n° 6 recto verso. Le lancer de sagaie avec propulseur est une technique utilisée par les chasseurs cueilleurs. L'animation sur l'aire de lancer du site de La Motte, encadrée par les membres de l'association, s'adresse à tous les publics.
fiche sagaies FJJ web.pdf
Document Adobe Acrobat 581.5 KB